créateur de la Couronne Lochoise
Créateur de la couronne lochoise

La Biche : petite histoire

La ferme de la Biche est située sur la commune de Betz le Château, près de Loches, dans le sud de la Touraine.

La Biche

Mes parents se sont installés sur la ferme, d'une superficie de 24 ha, en 1951. Le système était à ce moment là orienté vers la polyculture, comme la plupart des exploitations traditionnelles de la région : quelques hectares de céréales, des prairies, des animaux : une dizaine de vaches laitières, quelques chèvres et, bien sûr, la cohorte de poules, canards, lapins...

En 1980, ils ont décidé d'abandonner l'élevage bovin pour se consacrer à celui d'une cinquantaine de chèvres. Ma mère s'est occupée de cet élevage, trayant les chèvres à la main ; le lait ainsi récolté était transformé en fromages de type Sainte-Maure, vendus aux particuliers.

En 1986, mon père a pris sa retraite et j'ai décidé de m'installer en association avec ma mère, jusqu'en 1992.

Aujourd'hui, je possède un troupeau de plus de 200 chèvres, conduit par Jean-Michel GOUTTARD.

En parallèle, l'exploitation comporte une fromagerie artisanale au sein de laquelle, avec Béatrice, Brigitte, Nathalie, Loïc et Djessy, nous nous occupons de la fabrication et de la commercialisation des fromages.

L'équipe

Le fromage traditionnel de notre région est le Sainte-Maure. Il y a plus de 10 ans, j'ai pris l'initiative de créer un autre fromage, en forme de couronne, inspiré par le passé historique de la ville de Loches, avec son donjon et son logis royal, qui attirent de très nombreux visiteurs chaque année.

Le nouveau fromage fut donc tout naturellement baptisé "Couronne Lochoise" et, aujourd'hui, se fait une place parmi les autres fromages français.